panneaux solaire
- 3430 aff. -

Le CITE pour la transition énergétique : cumulable avec les autres aides ?

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE est une aide que l’État octroie aux ménages. Ceci, dans le cadre de la rénovation énergétique de leur logement principal. Contrairement aux autres aides, l’obtention du CITE ne nécessite aucun niveau de revenus, c’est-à-dire que tout ménage peut demander à en bénéficier, qu’il s’agisse d’un ménage à ressources élevées ou modestes. Toutefois, le CITE peut-il être combiné avec d’autres aides ?

Rappel sur les caractéristiques du CITE

Le CITE est un crédit d’impôt : il s’adresse donc aux contribuables assujettis à l’impôt sur le revenu. L’administration fiscale reverse au ménage une partie du montant de l’IR à partir des dépenses réalisées dans le cadre des travaux éligibles. Ce qui donne lieu à une économie d’impôt. Le taux est de 15% des dépenses effectuées.

Pour être éligible au CITE, il faut avoir fait appel à un artisan certifié RGE, c’est-à-dire reconnu garant de l’environnement. C’est ce professionnel accrédité qui se charge non seulement de la fourniture des matériaux et des équipements, mais aussi de leur pose. Les travaux qui ouvrent droit au CITE sont ceux se rapportant à l’isolation thermique du logement principal du ménage, ainsi que ceux relatifs à la pose d’équipements écologiques. Par exemple certaines chaudières, des chauffe-eau solaires, des équipements de chauffage à bois ou à granulés. En résumé, des équipements sollicitant l’énergie renouvelable.

N’hésitez pas à demander votre crédit impot avec harmonie.

Les autres aides relatives à l’amélioration énergétique de l’habitat

Il existe d’autres aides dont le ménage peut bénéficier. Toutefois, certaines tiennent compte du niveau de ressources du bénéficiaire. Les aides de l’ANAH (agence nationale de l’habitat) par exemple s’adressent aux ménages à faible revenus. Il y a aussi les aides telles que l’éco PTZ (individuel ou collectif), la TVA à taux réduit, le prêt vert, etc.

Il est recommandé de se renseigner auprès des professionnels pour s’assurer de la possibilité de cumuler ou non les aides.