panneaux solaire
- 1189 aff. -

Les affectations du photovoltaïque

La technologie panneau solaire propose une énorme variété d’affectations. Le catalogue de ses utilisations est composé de deux familles.

Les applications individuelles

Une installation non reliée au réseau électrique : pour les premières expériences de la technologie, quatre grands chantiers sont à pointer :

  • Les satellites artificiels, le voltaïque reste l’unique source d’énergie pour toutes les astreintes.
  • Dispositifs portables, montres, tablettes, Smartphones, ordinateurs portables…
  • L’affectation professionnelle, la signalisation routière, bornes de stationnement, balises maritimes…
  • Mise à disposition du courant sur des sites très isolés, comme les refuges en montagne…

Les applications rattachées

Raccordées au réseau local de distribution électrique, nous retrouvons 3 grandes familles :

  • Infrastructures accolées à un bâtiment professionnel ou résidentiel. Les modules sont fixés sur le toit. Les surfaces proposées pourront aller de quelques mètres carrés à des milliers de mètres carrés avec, bien sûr, des puissances de production proportionnelles aux surfaces déployées.
  • Infrastructures associées à certaines constructions : ces structures ne demandent pas d’électricité, mais certains équipements nécessitent de l’énergie. Imaginez, par exemple, un toit sur un parking, ou un quai de gare où un trait de lumière serait le bien venu. Là aussi, les surfaces de modules peuvent varier énormément.

Les installations au sol

En grande majorité composée d’une très grande étendue de modules qui reposent sur des installations porteuses, la production de ces véritables usines est entièrement affectée au réseau local. Les surfaces de modules peuvent atteindre des superficies extrêmement grandes, jusqu’à des dizaines de milliers de mètres carrés.

Voir les conseils d'un expert : http://www.coba-energies-renouvelables.com/