panneaux solaire
- 8842 aff. -

Les atouts de l'énergie solaire

L'énergie solaire, comme son nom l’indique est une énergie venant du soleil, c’est-à-dire la fraction de l'énergie du rayonnement solaire qui apporte l'énergie thermique et la lumière parvenant sur la surface de la terre, celle-ci après filtrage par l'atmosphère terrestre. L’énergie produite par le soleil à la suite de réactions de fusion thermonucléaire, source de la plupart des énergies disponibles sur terre est exploitable pour la production d'électricité en grande quantité.


Cette dernière se propage dans l'espace sous la forme de « grains », ou quanta d'énergie, les photons et est sans cesse renouvelée.

Les atouts d’énergie solaire

D’un point de vue écologique, l’énergie émise par le soleil est une énergie propre et non polluante pour l’environnement. Il n’y a aucun déchet radioactif produit, aucun gaz à effet de serre n’est rejeté.

 

 

L’énergie solaire est unique en son genre car elle est inépuisable. Au contraire des énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole qui sont encore plus utilisés sont plus polluants pour l'environnement et parfois, les matières premières peuvent ne pas suffire pour sa production.


Les panneaux solaires sont des preuves qui permettent à l'énergie solaire d'interagir. Une fois l’installation terminée, le panneau solaire demande peu d’entretien et les énergies produites ne nécessitent aucun effort de l’homme. De plus l’Etat subventionne les exploitations solaires. Dans les cas d'une installation domestique, l’Etat assure un frais de remboursement plus de 50% de la totalité des dépenses.


Autre atout mineur mais à la fois utile et pratique, c’est le fait que les énergies solaires surtout les panneaux photovoltaiques sont très silencieux et ne perturbant pas la vie commune en société. Contrairement à la plupart des autres sources d’énergies.
Quoi qu'il en soit, son plus grand atout est parce qu'il est une source inépuisable. Cependant, elle reste encore mal exploité et mal utilisé. C'est pourquoi l'homme opte plutôt pour d'autres énergies renouvelables.

cliquez ici pour plus d'infos