panneaux solaire
- 1473 aff. -

Les différents panneaux solaire

Le recours à l’utilisation d’énergie renouvelable est de nos jours très élevé. Cet engouement est surtout favorisé par la capacité de ces matériels à réduire la facture en énergie. En général, ces matériels puisent leur source à travers le Soleil ou la Terre. L’une des techniques les plus utilisées est le panneau solaire qui se subdivise en deux catégories : les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques.

Le panneau solaire thermique

Le panneau solaire thermique est un matériel utilisé pour récupérer de l’énergie à partir de la lumière solaire. Ce rayonnement du soleil sera converti en chaleur selon plusieurs niveaux de température. Le panneau solaire thermique peut être passif c'est-à-dire que l’énergie obtenue à partir du soleil servira à réchauffer les habitations. Généralement, une caisse rigide et vitrée compose le capteur solaire thermique. Ce coffre renferme une plaque et des tubes métalliques noirs dont le rôle est d’absorber l’énergie solaire et de chauffer un liquide caloporteur. Cette énergie permet également de produire de l'eau chaude sanitaire grâce à la conversion du rayonnement global du soleil. En favorisant cette pratique, les particuliers peuvent bénéficier d’une économie de 50 à 70 % sur l’eau chaude. La dimension du panneau est à déterminer en fonction de son utilisation et du besoin de chaque ménage.

Le panneau photovoltaique

Il est possible de produire de l’électricité à partir d’un panneau photovoltaïque grâce à l’énergie gratuite apportée par le soleil chaque jour. À travers un onduleur, le courant continu se transforme en courant alternatif part pour alimenter le secteur public. Mais il se peut que le courant ne soit pas transformé pour être directement utilisé dans la maison. L’onduleur est à la fois relié aux panneaux intégrés aux toitures et à un réseau. Simples à installer et ne réclamant pas d'entretien particulier, les panneaux solaires photovoltaïques engendrent un revenu supplémentaire important. Leur installation sollicite la disposition d'une pente de toit bien ensoleillée. Ces panneaux solaires photovoltaïques offrent de nombreux avantages. Ils présentent une grande fiabilité et ne sollicitent pas de grand espace. Ensuite, ces types de panneaux sont non polluants, silencieux et une grande rentabilité sur le long terme.
Bien qu’il ne soit pas très populaire, le panneau solaire hybride qui rassemble la technique photovoltaïque et thermique. Il permet de produire en même temps de l'électricité grâce à l'énergie solaire et de la chaleur grâce à l'énergie thermique. L’efficacité d'un panneau solaire photovoltaïque traditionnel peut être améliorée jusqu'à 20 %.