panneaux solaire
- 1250 aff. -

Les enjeux sur notre biotope

Toutes les manœuvres humaines liées à la production et à la consommation d’énergie entrent très souvent en conflit avec notre environnement. Conflit, d’une envergure bien sûr plus ou moins importante, qui concerne l’espace-temps ou la position géographique.

technologie propre

Le photovoltaïque fait partie de la famille des énergies renouvelables, usant d’une énergie originelle intarissable, l’émission solaire.

Pollution limitée

Aucune pollution n’est constatée pendant le processus de modification de l’énergie solaire en électricité. Le traitement du matériel photovoltaïque ayant atteint ses limites de vie (30 ans) a tout de même un impact sur notre biotope, même si l'impact s’avère infime.
Bien sûr, la mutation de certaines matières premières entre en ligne de compte pour la fabrication du matériel photovoltaïque. Une consommation d’énergie sera forcément nécessaire pour la manufacture des modules, sans oublier l’utilisation de certains produits toxiques et chimiques qui entrent dans la composition de matériel électromécanique.

Recyclage maximal

En activité, les conséquences des panneaux solaires photovoltaïques sur l’environnement se limitent à une nuisance visuelle. Notons tout de même des cas isolés et de perturbations d’un écosystème local lors de l’installation de centrale d’énergie solaire au sol.
Après 30 ans d’utilisation et de bons services, les panneaux photovoltaïques devront être démontés et récupérés. Les éléments en place sont prévus pour être recyclés, voire réemployés. Les déchets, non utilisables, restent pour le coup relativement faibles.
Il s’avère donc que la technologie photovoltaïque va avoir des conséquences relativement faibles sur notre biotope au regard bien sûr des autres technologies liées à la production d’énergie.