panneaux solaire
- 1038 aff. -

Les onduleurs

L’onduleur reste la pièce majeure dans le processus de transformation d’énergie solaire en électricité. Il va transformer et transférer l’électricité produite avec les meilleures performances possibles vers le réseau électrique.

Le garant de la transformation et de l’acheminement

Un onduleur est muni d’un ventilateur et d’un radiateur, placés sur un mur à la verticale. L'onduleur doit toujours être placé dans un endroit frais et aéré et le plus près possible de vos modules photovoltaïques pour éviter toutes pertes lors des transferts. Très silencieux, il ne propose pas de champs magnétiques importants ou dangereux, bien au contraire.
L’onduleur va donc transformer le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques et plus particulièrement par les modules en courant alternatif, le même que l’on retrouve sur le réseau électrique classique.

Quel onduleur ?

La gestion est assurée par un microprocesseur qui va garantir que votre production est aux normes requises par le réseau en place. Il a un rôle important de soupape de sécurité concernant le découplage.
Il existe deux types d’onduleurs, avec ou sans transformateur. Pour schématiser, la grande différence est d’assurer l’isolation électrique entre modules et réseaux.


Le choix d’un onduleur dépend de votre volonté dans la façon de combiner le champ photovoltaïque et l’onduleur.
Un onduleur peut prétendre à une durée de vie allant de 8 à 12 ans. La grande majorité des constructeurs et autres installateurs proposent des garanties de 5 ans sur l’appareil.

Aucune norme française

Paradoxalement, la France ne dispose pas de norme concernant les onduleurs destinés à la production photovoltaïque. Ce manquement affecte grandement la profession et le milieu photovoltaïque parce que l’onduleur reste la pièce maitresse de production d’électricité.
Malheureusement, beaucoup de soucis sont à déplorer sur ce chapitre. Sachez être vigilants et n’hésitez pas à vous documenter ou à fouiller sur la toile pour contrôler les validations des performances et de certaines certifications.