panneaux solaire
- 2322 aff. -

Les technologies solaires

 

 

Aujourd’hui, on ne peut parler d’énergies renouvelables sans évoquer l’exploitation de l’énergie du soleil. Et cette source énergétique inépuisable a permis l’avènement de plusieurs technologies solaires mises en avant par une diversité de dispositifs.

Les panneaux solaires thermiques:

Dans le lot des panneaux solaires thermiques, on distingue deux types de structures : les capteurs à eau et les capteurs à air. Concernant les capteurs thermiques à eau, il s’agit de dispositifs dans lesquels un liquide caloporteur à circuit fermé circule au sein de tubes munis d’ailettes. Avec ces capteurs à eau, il est possible de réaliser le chauffage et de produire de l’eau chaude sanitaire.

Quant aux capteurs à air, ils sont élaborés à partir d’un système où de l’air circule et s’échauffe une fois en contact avec des absorbeurs. Cet air chauffé est ensuite ventilé dans les logements pour le chauffage.

Les panneaux solaires photovoltaïques:

Dans cette catégorie de panneaux solaires, on trouve plusieurs types de structures. Il existe par exemple les panneaux solaires photovoltaïques composés de cellules en silicium monocristallin. Ces structures se caractérisent par leur bon rendement (12 à 20 %). Toutefois, il faut indiquer que leur coût est relativement élevé. Il y a aussi les panneaux solaires photovoltaïques en silicium polycristallin dont le rendement est aussi appréciable, mais pas autant que les monocristallins (11 à 15 %). Et puis côté prix, ils sont plus abordables que les premiers cités, venez voir nos tarifs dans notre magasin Coba Energies Renouvelables.

Vous trouverez également des panneaux solaires photovoltaïques avec des cellules silicium amorphes en couche mince. Ces structures ont un rendement faible par rapport aux deux premiers (5 à 9 %). On peut par ailleurs citer les panneaux solaires photovoltaïques composés de cellules multi jonctions. Avec ces panneaux, il est possible d’obtenir un rendement très élevé (de 40 % environ). Il faut cependant préciser qu’ils ne sont pas encore commercialisés et ne sont utilisés que dans le domaine spatial.

Pour plus d'informations : http://www.coba-energies-renouvelables.com/