panneaux solaire
- 3098 aff. -

Les travaux éligibles à la prime énergie 2020

Vous comptez rénover votre logement afin de la rendre moins énergivore ? Dépensez malin et songez à bénéficier de la prime énergie qui est un dispositif vous permettant de dépenser moins en gagnant une prime éco-énergie encore appelée prime CEE. Le montant est différent selon la composition du ménage ainsi que la localisation du logement (en Île-de-France ou dans les autres régions). Il est aussi calculé en fonction de la nature des travaux réalisés et en mesurant l’économie énergétique obtenue. Quels sont alors les travaux éligibles pour 2020 ?

Les travaux d’isolation thermique

Il s’agit d’isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur, et qui porte aussi bien sur les murs, le plancher, les combles et les toitures. Idem pour l’isolation des fenêtres et des portes-fenêtres. Ce sont les travaux prioritaires à engager si votre logement n’est pas encore isolé et s’il est énergivore.

Si vous souhaitez en revanche améliorer davantage votre gain d’énergie, vous pouvez programmer d’autres types de travaux, tout en bénéficiant de la prime énergie.

L’installation de certains équipements de production de chaleur et d’eau chaude

Les autres types de travaux éligibles à la prime se rapportent à l’installation des équipements suivants : les pompes à chaleur (eau-eau, air-air et air-eau), les appareils de ventilation (ventilation double flux ou simple flux), les poêles à bois, les chaudières à gaz.

Faire appel à un prestataire RGE pour bénéficier de la prime

La prime énergie n’est accordée qu’à ceux qui font intervenir un prestataire reconnu garant de l’environnement (RGE). C’est celui-ci qui fournira le devis signé pour le dossier à constituer. Il vous renseignera aussi sur les autres conditions à remplir pour l’obtention de la prime, à savoir l’âge du bâti (celui-ci doit avoir été construit depuis au moins 2 ans).

La demande sera précédée de la simulation de prime en ligne ; vous pourrez alors évaluer le montant de l’aide dont vous êtes en droit de bénéficier. Toutes les infos avec l’entreprise harmonie.