Le marché du photovoltaïque parie sur une forte croissance en 2014

Après deux années de stagnation, l’industrie du "panneau solaire" mise sur une croissance qui pourrait atteindre 18 % en 2014.

L’Europe, un exemple

Le moteur de cet accélérateur semble venir d’Asie et d’Amérique du Nord et du Sud, sans oublier le Moyen-Orient et dans une moindre mesure la Turquie et l’Afrique du Sud.
L’Europe, leader commercialement et technologiquement, va servir d’exemple pour tous ces pays émergents d’un point de vue des ressources énergétiques renouvelables.
Il est vrai que les tarifs annoncés pour le rachat de la production solaire attirent fortement et poussent la demande vers le haut.

Une prise de conscience

Les sources d’énergies classiques, atomique ou fossile, cèdent petit à petit leur place à l’énergie solaire. L’exemple allemand reste une référence pour beaucoup.
Certains pointent du doigt les extraordinaires subventions qui servent à soutenir les énergies dites conventionnelles et affirment que la technologie photovoltaïque est, bien sûr, une alternative écologique, mais également très intéressante économiquement.
Tout s’accélère dans les pays à l’ensoleillement généreux.
Les très grandes installations photovoltaïques restent des solutions positives pour un grand nombre de responsables de la planète. Les budgets, liés à la production électrique photovoltaïque, restent bien moins élevés que ceux de la production classique. De nombreux pays qui affichent un ensoleillement performant et presque indécent comme le chili ou l’Arabie Saoudite n’hésitent plus, le virage est amorcé, la marche arrière impossible.
Parallèlement, le marché européen voit la vie en rose : au menu croissance et baisse des prix pour les matériels et infrastructures, avec un rachat de l’énergie produite toujours plus performant.

Intersolar, le grand salon très attendu

Du 4 au 6 juin 2014 aura lieu à Munich le salon Intersolar, le plus grand salon professionnel dédié à l’énergie solaire, devenue en quelques années un rendez-vous incontournable, un lieu de rencontres uniques et d’échanges. Il est certain que cette année encore, cette grande messe du solaire va pointer davantage l’intérêt grandissant pour le photovoltaïque et pousser davantage de monde et de nations vers cette extraordinaire aventure.
 

Les dernières publications

panneaux solaire